Dans cette article nous abordons :
- Les caractéristiques de la balise K5C
- Comment choisir entre un modèle classe 1 et classe 2 ?
- Installation des balises K5C
- La personnalisation
Qu'est-ce qu'une balise K5C ?
La balise K5C ou balise routière d’alignement permet de signaler la position d’un obstacle ou des travaux sur la voie publique. Elle est utilisée principalement pour les obstacles à caractères temporaires. Très visible de jour comme de nuit, elle est robuste et facile à mettre en place. Toutefois, malgré qu'elle soit temporaire, la balise K5C est conçue pour rester en place pour une certaine durée et ne sera pas utilisée pour signaler un danger d'urgence comme un accident sur la route par exemple. On utilisera plutôt un cône de signalisation K5A dans ce cas, qui est plus léger et très rapide à mettre en place.
Le corps de la balise est rectangle et constitué de bandes rouges et blanches adhésives et rétroréfléchissantes sur face avant et arrière. L’adhésif est proposé sur le marché en classe 1 ou classe 2 selon vos besoins. La balise mesure approximativement 1 m de hauteur par 0,3 m de largeur. La tétine généralement présente à la tête de la balise permet d’y fixer un feu clignotant par exemple.
La balise K5C existe en 2 matériaux : le polyéthylène ou plastique renforcé, et l’acier. Le polyéthylène est le plus vendu sur le marché car mieux recyclé.
Dans quel cas j'utilise une balise K5C ?
La balise K5C est utilisée dans de nombreuses situations afin de sensibiliser les automobilistes à ralentir :
- goulot d'étranglement
- zone temporaire à sens unique
- travaux sur la voie publique ou sur le côté de la route
- matérialisation d'un axe central
- voies temporaires à double sens non délimitées par des séparateurs
- modification du plan de circulation
- travaux sur autoroute (privilégiez la balise K5C mini)
Spécificité utilisation de la balise K5C sur autoroute et voie temporaire à double sens
Sur les voies à grande vitesse, les chances que les balises K5C se renversent (au passage des camions par exemple) est plus importante. La version du K5C mini à une prise au vent moins importante dû à sa taille, elle peut-être une bonne solution. Ce modèle est plus léger et prend moins de place, cela facilite son transport.
Classe 1 ou classe 2, quelle balise K5C choisir ?
Vous vous situez à la campagne, en zone à faible visibilité ou effectuez vos travaux de nuit ? Privilégiez toujours la balise K5C Classe 2, sachant qu’un modèle classe 1 ne sera pas visible à plus de 450 m.
A contrario, si la zone n’est pas accessible à la circulation ou que vous travaillez principalement le jour, vous pouvez choisir un modèle classe 1.
Dans tous les cas, il convient de placer les balises de manière suffisamment rapprochées pour créer un fort impact visuel.
Comment positionner les balises K5C ?
Le K5C s’accompagne toujours d’un socle de lestage, le poids pouvant varier, Krömm propose un socle K5C de 25 kg qui permet un ancrage sécurisé pour vos travaux routiers temporaires. Il convient de placer les balises à environ 1 m l’une de l’autre pour assurer une bonne visibilité.
L'installation peut se faire par un seul homme.
Repérage des faces droites et gauches
Lors de l'achat de vos balises, il est important de considérer leur positionnement avant de faire le choix entre implantation rive (face droite) ou implantation axiale (face gauche). Les bandes doivent toujours être dirigées vers la chaussée. Vous pouvez vous référer à l'illustration ci-dessous pour faire le choix :
Une balise K5C entièrement personnalisable
La balise K5C est un excellent moyen de communication sur votre chantier. Il existe 2 façons de personnaliser votre balise : avec un adhésif vinyle transparent de taille 200 x 100 mm avec votre logo ou bien avec une bâche de communication double face pour K5C qui viens recouvrir entièrement la balise. Cette dernière est entièrement personnalisable à vos couleurs et logo. Non seulement elle vous permet de mettre en avant votre marque mais elle permet aussi de protéger la balise K5C. La réflexion n'est pas perdue grâce aux bandes rétroréfléchissantes présentes sur le haut et le bas de la housse de communication.
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