Le séparateur de voies double béton armé (DBA) et la glissière en béton armé (GBA) sont deux dispositifs permettant de délimiter et sécuriser une zone de travaux ou un axe routier.
GBA et DBA : des séparateurs de voie en béton armé ultra-résistants
Très solides, les séparateurs de voies font partie de la gamme des équipements de sécurité. Ces blocs en béton armé constituent une protection efficace pour faire des travaux en milieu urbain et en bordure des routes et des autoroutes.
La glissière en béton armé ou GBA
La glissière en béton armé, plus communément appelée GBA, est un séparateur de voie qui prend la forme d’un bloc de béton de dimensions variables. Cette glissière simple talon se compose d’une unique paroi épaisse et asymétrique.
Son installation est très simple : elle se pose sur un sol rigide et ne nécessite aucun point d’ancrage. Son poids peut dépasser une tonne, et il possède une grande stabilité et une bonne résistance aux chocs.
Le séparateur double béton armé ou DBA
Le double béton armé ou DBA fait également partie des dispositifs permettant de délimiter la chaussée. Ce bloc de béton ultra robuste possède une particularité : il est composé de deux parois en béton, parfaitement identiques et scellées l’une à l’autre.
Le poids d’une glissière double talon peut atteindre 2 tonnes. Cette structure renforcée lui confère une résistance et une stabilité à toute épreuve. Le DBA doit reposer sur un sol stable. Il n’a pas besoin d’être scellé au sol.
Les différences entre DBA et GBA
Les GBA et les DBA sont deux dispositifs de sécurité très résistants. S’ils présentent des points communs, ils comportent aussi quelques différences notables.
La première différence entre GBA et DBA réside dans leur structure. La GBA est composée d’une simple paroi asymétrique, alors que le DBA est constitué de deux parois jumelées et parfaitement symétriques.
Cette différence structurelle impact la résistance à l’enfoncement et aux chocs de ces glissières de sécurité. Grâce à sa structure renforcée, le DBA est plus résistant que la GBA.
En termes d’usage, la GBA est davantage utilisée comme un dispositif de sécurité routière. Elle sert principalement à délimiter les abords des routes. Elle permet de détourner la circulation aux abords d’un chantier en créant un ou plusieurs axes temporaires. Elle est capable d’absorber des chocs violents, notamment en cas de sortie de route d’un véhicule (voiture, camion), circulant à moyenne ou grande vitesse.
Le séparateur de voies DBA est plutôt utilisé sur les chantiers de construction ou de voirie. Il est conçu pour supporter des charges lourdes et pour résister à d'éventuels impacts de matériaux ou d’engins de chantier. Elle constitue un équipement de protection important pour les ouvriers.
Pourquoi utiliser des glissières en béton armé sur votre chantier ?
Les glissières en béton armé et double béton armé sont des équipements polyvalents. Ils ne servent pas uniquement à délimiter la chaussée, et constituent de véritables équipements de sécurité routière et de protection.
Des glissières de sécurité robustes
Avec leur structure robuste, les DBA et GBA sont capables d’absorber efficacement les chocs et de retenir un véhicule en cas de sortie de route. En limitant l’impact d’un accident, ils protègent aussi bien les ouvriers que les conducteurs, les autres véhicules et les piétons.
Entièrement fabriqués en béton armé, le DBA et la GBA sont très lourds. Contrairement à un séparateur de voie en PVC, ces glissières en béton armé ne peuvent pas être déplacées par un tiers. Même si elles ne sont pas scellées au sol, leur installation et leur retrait nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Des dispositifs en béton armé polyvalents
Le long des routes, des autoroutes, sur les chantiers de construction ou en milieu urbain, les glissières de sécurité DBA et GBA sont partout ! Ces blocs de béton armé peuvent être utilisés de façon temporaire ou permanente pour :
- Séparer deux axes de circulation sur les routes très fréquentées ;
- Sécuriser l'accotement sur une autoroute ou une voie rapide ;
- Dévier la circulation pendant toute la durée des travaux ;
- Créer un périmètre de sécurité autour d’un chantier ou d’une zone de danger ;
- Renforcer la stabilité de vos clôtures et barrières temporaires.
Des glissières de sécurité modulables
Très pratiques, les GBA et DBA s’adaptent à toutes les configurations. Pour concevoir votre linéaire de sécurité, il vous suffit d’assembler les blocs en béton les uns avec les autres en les emboîtant et en utilisant des crochets de liaison.
Vous pouvez opter pour un DBA de 2,4 mètres de longueur, adapté à un environnement urbain, ou choisir le modèle DBA de 4,5 mètres de longueur, qui convient parfaitement aux grands axes de circulation et aux chantiers. Et pour matérialiser la fin de votre linéaire, vous pouvez utiliser nos blocs d'extrémité en béton armé mâle ou femelle.
Des séparateurs de voies durables et non polluants
Les dispositifs de retenue GBA et DBA possèdent un autre atout : leur excellente durée de vie. Ils résistent aux vents forts et aux intempéries, et peuvent être réutilisés très longtemps.
Les GBA et DBA sont également non polluants : ils ne rejettent aucune substance nocive pour l’environnement.
FAQ
Les DBA et les GBA sont des dispositifs de retenue routiers et à ce titre, ils sont encadrés par la norme NF EN 1317. Elle contrôle leur performance en matière de retenue et d’atténuation des chocs.
Les glissières de sécurité en béton armé possèdent plusieurs avantages : elles sont particulièrement robustes et résistent à des chocs importants. Elles sont très efficaces pour limiter l’impact d’une sortie de route ou d’un accident sur un chantier. Autre avantage par rapport aux blocs en PVC : elles ne peuvent pas être déplacées et assurent un haut niveau de sécurité à proximité d’une zone de danger.
Tous deux fabriqués en béton armé, la GBA et le DBA sont des dispositifs de sécurité très robustes. Néanmoins, le DBA est composé d’un double talon. Il est donc plus lourd, mais aussi plus résistant que la GBA et son simple talon.